photo Ours

Ours

Musique, Concert, Portes ouvertes

Gacé 61230

Le 08/03/2022

A l'occasion du Printemps de la Chanson Concert : Il y a quelques années de cela, Ours (aka Charles Souchon) était sorti de sa tanière pour se présenter au monde. Une première rencontre avec un petit tube, Le cafard des fanfares, qui avait tout d’une évidence. Puis un duo avec Lilly Allen aussi inattendu qu’il était réjouissant avant de nous avouer le plus honnêtement du monde qu’il n’avait “jamais su danser”. Presque 15 ans de carrière ponctuées par de nombreuses collaborations et trois albums en forme de triptyque céréalier qui laissaient à notre ours bien léché les portes grandes ouvertes vers un nouveau monde, porté par un besoin de renouveau. Ce nouveau chapitre s’appelle Mitsouko et se compose de treize chansons. Mitsouko, un hommage forcément au groupe mythique, à leur énergie et leur folie, celle qui leur permettait de tout explorer, de tout exprimer. Sur scène, Charles Souchon est accompagné de 3 musiciens. Kahina Ouali aux claviers et chœurs, Jean-François Ludovicus à la batterie, et Romain Preuss à la basse et guitare. Il s’arrêta à Paris en novembre 2021 pour deux concerts au Café De La Danse.

photo Tom Poisson 2+1*

Tom Poisson 2+1*

Le Mêle-sur-Sarthe 61170

Le 09/03/2022

Lorsqu’il ne chahute pas avec son groupe Les Fouteurs de Joie, Tom Poisson se présente en live aux côtés de Denis Piednoir, dans un spectacle épuré et organique baptisé 2 + 1* - 2 hommes + 1 micro. Un seul micro sur scène – baigné dans une douche de lumière – et des idées tout autour. Un choix de formule volontairement réduite qui permet de se rapprocher de l’essence même des chansons composées par Tom et d’offrir aux deux artistes, qui se connaissent par coeur, souplesse et musicalité. Tom Poisson vous présente son dernier album Se passer des Visages, dont les arrangements sont signés Alexandre Léauthaud et Fred Pallem. Un album dans lequel on se sent immédiatement inclus, invité, pris par la main. Ce spectacle, présenté par deux artistes complices et complémentaires qui ont ravi le public du Festival d’Avignon 2018, est enlevé, tout en tendresse et en intimité. Concert proposé par le Conseil départemental de l’Orne en partenariat avec la CDC de la Vallée de la Haute-Sarthe, dans le cadre du festival Printemps de la Chanson.

photo Chansons Primeurs

Chansons Primeurs

Festival généraliste, Musique

PASSAIS VILLAGES 61350

Le 16/03/2022

Imaginez huit artistes qui ne se connaissent pas ou peu, enfermés bien au chaud pendant trois jours. Leur mission : écrire au moins 16 chansons à chanter en public dès le quatrième jour ! Des textes écrits à partir de contraintes, des mises en musique en duo… aux artistes sous pression de faire chauffer les neurones pour mieux nous surprendre, et peut-être explorer des territoires nouveaux ! Le tout sous la houlette bienveillante d’un artiste rodé à ce type d’exercice, Ignatus. Nul doute que les contraintes créatives de notre maître de cérémonie, vont booster l’imaginaire des auteurs, compositeurs et interprètes invités ! Pour les artistes, une expérience riche et intense. Pour nous spectateurs, l’occasion de participer à un spectacle unique et d’aller au plus près de l’intimité de la création… Un spectacle original où la créativité de chacun et l’énergie collective en font un moment unique. Avec le soutien du FAIR, 1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et professionnalisation en musiques actuelles, les huit artistes participants cette année seront : Alexis HK, Luciole, Abel Chéret, Oré, Foray, Katel, Thierry Chazelle et Marjolaine Piémont. Concert proposé[...]

photo Leprest en Symphonique avec l'Orchestre régional de Normandie

Leprest en Symphonique avec l'Orchestre régional de Normandie

Festival généraliste, Musique

ARGENTAN 61200

Le 19/03/2022

Claude Nougaro disait de lui qu’il était « l’un des plus foudroyants auteurs de chansons au ciel de la langue française ». Poète génial, Allain Leprest racontait les destins ordinaires. Il rêvait aussi de se voir un jour habillé de symphonique. Ce voeu a été exaucé en 2011, année de sa disparition, par l’enregistrement d’un album avec son producteur Didier Pascalis. C’est animé par ce même souci de créer des passerelles entre des mondes qui se côtoient sans bien se connaître que l’Orchestre national des Pays de la Loire a initié ce projet en 2019 ainsi que l’enregistrement d’un disque salué par la critique. Pour notre plus grand plaisir, l’Orchestre régional de Normandie reprend ce concert avec une nouvelle orchestration de Romain Didier, compagnon de route d’Allain Leprest, pour 21 musiciens. Quatre artistes aux parcours différents et un orchestre seront réunis : Clarika, Enzo Enzo, Cyril Mokaiesh et Romain Didier. Poésie et émotion garanties. Concert proposé par le Conseil départemental de l’Orne en partenariat avec la ville d’Argentan, dans le cadre du festival Printemps de la Chanson.

photo Carmen Maria Vega - Fais-moi mal Boris !

Carmen Maria Vega - Fais-moi mal Boris !

Festival généraliste, Musique

BAGNOLES DE L'ORNE NORMANDIE 61140

Le 19/03/2022

Ce concert-spectacle audacieux est une véritable réinvention des chansons du maître de pataphysique Vernon Sullivan dit le Bison Ravi, le bien nommé Boris Vian. Carmen Maria Vega y privilégie les chansons érotiques et comico-tragiques de Boris. La musique et le chant inhérent à ce concert laissent la place à des moments de lecture et d’effeuillage. Pour cette nouvelle formule – qui revisite le spectacle qu’elle avait monté initialement en 2013 avant d’intégrer la Mistinguett dans la comédie musicale du même nom – elle est entourée d’Antoine Rault à la réalisation, et s’appuie sur des arrangements léchés. Ainsi, Boris en dieu new wave, jumeau Bowesque et fantôme de Magali Noël sera au rendez-vous de ce show qui s’annonce intense, absurde et émouvant. Soutenu par Nicole Bertolt, qui veille sur le patrimoine de Boris Vian, cet évènement a été labellisé par le centenaire de Boris Vian. Concert proposé par le Conseil départemental de l’Orne en partenariat avec l'EPIC Bagnoles de l'Orne, dans le cadre du festival Printemps de la Chanson.

photo Conférence Chantée / Chansons du cousinage

Conférence Chantée / Chansons du cousinage

Conférence - Débat, Concert, Histoire - Civilisation

Tourouvre au Perche 61190

Le 25/03/2022

Les chansons traditionnelles, de la Normandie à l’Amérique du Nord : un héritage culturel des migrations vers la Nouvelle-France à partir du 17e siècle. Conférence animée par Eva Guillorel, chanteuse et maîtresse de conférence en histoire moderne à l’Université de Renne 2, Robert Bouthillier, chanteur et ethnomusicologue, auteur de nombreuses enquêtes au Québec et en Acadie et Yvon Davy, chanteur, historien et collecteur des répertoires traditionnels en Normandie dans le cadre de La Loure.

photo HOMMAGE À YVES MONTAND

HOMMAGE À YVES MONTAND

Concert

ALENCON 61000

Le 26/03/2022

Les Feuilles mortes, C‘est si bon, La Bicyclette… Les chansons d’Yves Montand (1921-1991) résonnent toujours dans les têtes. Vedette du music-hall français, qui connaîtra aussi les plus grandes scènes à travers le monde, Ivo Livi de son vrai nom, aurait fêté ses 100 ans le 13 octobre 2021. À cette occasion et à l’heure où la crise sanitaire autorise à nouveau la pratique artistique dans les salles, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la CUA a choisi de lui rendre hommage lors de deux concerts, les 26 et 27 mars. Les arrangements ont été réalisés par deux enseignants, Thierry Besnard et Nicolas Courtin, et seront interprétés par Nicolas Courtin.

photo HOMMAGE À YVES MONTAND

HOMMAGE À YVES MONTAND

Musique, Concert

Alençon 61000

Du 26/03/2022 au 27/03/2022

Les Feuilles mortes, C‘est si bon, La Bicyclette… Les chansons d’Yves Montand (1921-1991) résonnent toujours dans les têtes. Vedette du music-hall français, qui connaîtra aussi les plus grandes scènes à travers le monde, Ivo Livi de son vrai nom, aurait fêté ses 100 ans le 13 octobre 2021. À cette occasion et à l’heure où la crise sanitaire autorise à nouveau la pratique artistique dans les salles, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la CUA a choisi de lui rendre hommage lors de deux concerts, les 26 et 27 mars. Les arrangements ont été réalisés par deux enseignants, Thierry Besnard et Nicolas Courtin, et seront interprétés par Nicolas Courtin.